300 signatures récoltées par le POI : "Monsieur Couderc, retirez l'impôt de l'Agglo !"

Publié le

Communiqué de presse du comité POI du biterrois :

 

Béziers, le 16.12.08


Dans l'édition du Midi Libre du 13  décembre, Raymond Couderc polémique et cherche à faire croire que les SIVOM  et les Conseils d'agglomération sont de même nature. Rien n'est plus inexact !


Les SIVOM et SIVU  sont des syndicats inter-communaux librement constitués par les Communes pour organiser leurs services publics, de qualité et à moindre coût. Les Communes y sont représentées à égalité de voix lors des votes, et peuvent en sortir si elles le désirent.


Avec les Communautés de communes et d'agglomérations, les lois Chevènement-Gayssot-Voynet ont mis  en place des intercommunalités forcées dans lesquelles le mandat de la population et des élus est remis en cause :  des compétences et des ressources importantes des communes ( TPE) ont été transférées à des structures supra-communales où les Communes ne sont pas représentées à égalité. Raymond Couderc,   disposant de 19 voix au Conseil de l'Agglo où la majorité est à 25, a pu imposer son impôt additionnel  aux Communes et à la population qui n'en voulaient pas. Ces structures supra-communales sont destinées à se substituer aux SIVOM et SIVU existants, dont beaucoup sont dissous. Contrairement aux SIVOM et SIVU, elles disposent d'une fiscalité propre. Raymond Couderc l'a bien compris, lui qui ne s'est engagé nullement à supprimer son impôt additionnel dans 4 ans, impôt dont il fixera le taux chaque année, destiné à étrangler un peu plus chaque fois les communes !


C'est donc l'Agglo qui permet à Raymond Couderc d'envisager des travaux pharaoniques dans la commune-centre, en faisant reposer les dépenses sur l'ensemble des 13 communes de l'Agglo, contre la volonté clairement exprimée de la population et des Conseils municipaux de plusieurs Communes. C'est ainsi, avec le désengagement de l'Etat, l'abandon de grands programmes républicains d'équipements, les privatisations et la décentralisation, que naissent des potentats locaux.


Il faut que l'unité des élus et de la population agissent avec force pour arrêter la mise en place de toutes ces structures qui coûtent cher et ne rapportent rien aux citoyens. Il faut revenir à ce qui était la force de la démocratie en France : la Commune, le Département, l'Etat. Il faut revenir aux syndicats inter-communaux librement constitués par les Communes pour organiser leurs services publics. Et cela quitte à déplaire à l'Union européenne des régions et de la privatisation, aux banques et aux multinationales !  Ce sont les communes qui doivent être renflouées, pas les spéculateurs et les actionnaires de Dexia qui nous ont conduits dans la situation où nous nous trouvons !


700 réunis à Valras, 500 à Sérignan, 200 à Villeneuve, 300 signatures récoltées par le POI : la population s'est exprimée : Monsieur Couderc, retirez l'impôt de l'Agglo !


Contact : poi-beziers@orange.fr





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article