Réunion publique à Béziers - constitution du comité local

Publié le

Janvier-mars 2009 : 250 000 chômeurs de plus en 3 mois !

1 million de chômeur de plus par an ! qui peut accepter ?

Unité pour l'interdiction des licenciements !

constituons un comité local pour une marche unie sur Paris

 

Chaque minute qui passe, c'est deux chômeurs de plus ! Et dans le Biterrois :

- Un taux de chômage officiel qui va atteindre les 13%,

- Les fusions de la CAF et de la CPAM de Béziers avec les caisses de Montpellier sont destinées à supprimer des postes,

 - Les contrats précaires ne sont pas renouvelés à la Cameron

 

Que vont devenir les travailleurs ? les jeunes ? les familles ?

 C'est à la population laborieuse que le gouvernement et les spéculateurs font payer leur banqueroute:  420 milliards d'euro au sauvetage des banques qui continuent de spéculer, et des milliers de licenciements partout dans toutes les branches

 

Interdire les licenciements, c'est urgent, c'est vital, c'est possible !

Le 29 janvier et le 19 mars, les travailleurs, par la grève et la manifestation, ont dit : assez ! Refusant la fermeture de leurs entreprises, partout dans le pays, les travailleurs disent stop aux licenciements !

 

Depuis plus de quatre mois, le Parti ouvrier indépendant s'est adressé aux dirigeants du Parti communiste, du Parti socialiste, du NPA, du Parti de gauche, de Lutte ouvrière. A tous, nous avons proposé d'unir nos efforts afin de bâtir, ensemble, une marche unie à paris pour exiger l'interdiction de tous les licenciements.  Si tous les partis ouvriers, progressistes, appelaient ensemble à une marche sur Paris pour interdire les licenciements, ce sont des millions de travailleurs qui se mobiliseraient. L'arrêt immédiat des licenciements pourrait être imposé.

Les uns et les autres, pour des raisons diverses, ont refusé jusqu'à ce jour de répondre à cette proposition.

 

Voilà pourquoi le Parti ouvrier indépendant a pris l'initiative, avec les militants de toutes tendances présents à son meeting de Marseille le 19 mars, de convoquer LA CONFÉRENCE NATIONALE DE DÉLÉGUÉS POUR L'UNITÉ POUR L'INTERDICTION DES LICENCIEMENTS QUI SE TIENDRA À PARIS LES 15 ET 16 MAI, et propose d'organiser une délégation représentative de militants et de responsables ouvriers auprès de tous les partis se réclamant de la défense des intérêts de la classe ouvrière.

 

A Béziers, la discussion entre le POI et le PCF a débouché sur une lettre commune au PS, au NPA, au PG, au MRC, au PRG  et au CUAL  pour leur proposer un meeting unitaire pour l'interdiction des licenciements à Béziers. Seuls le NPA a répondu à cette invitation. Le POI, le PCF et le NPA sont  tombés d'accord pour dire : il faut l'interdiction des licenciements. Nous nous en félicitons. Mais comment comprendre que  le PCF et NPA aient refusé la perspective d'une marche unie au gouvernement ? Sinon comment obtenir l'interdiction des licenciements ? Comment comprendre  que la proposition commune PCF-POI d'organiser un meeting à Béziers pour l'interdiction des licenciements se soit transformée en une simple conférence de presse après l'intervention du NPA ?

 

S'appuyant sur les 50 000 signatures rassemblées, des centaines de comités pour la marche unie se sont constitués. Voici la déclaration commune du comité local de Villeneuve-lès-Maguelone :

 

Forgeons l'unité sur cette exigence vitale: l'interdiction des licenciements

 

 La cellule du Parti Communiste Français (PCF) et le comité du Parti Ouvrier Indépendant (POI) de Villeneuve-lès-Maguelone estiment d'un commun accord qu'une réponse doit être apportée à la situation dramatique que vivent tous les salariés du pays : rien ne doit s'opposer à l'unité pour interdire les licenciements.

Les chiffres de l'INSEE pour le Languedoc annoncent 4 000 chômeurs de plus pour les 2 premiers mois de l'année. L'entreprise d'informatique Dell de Montpellier prépare sans bruit un plan de licenciement qui toucherait 15% des salariés. Partout dans tous les départements les plans de licenciements s'ajoutent aux fermetures d'usines et à la mise au chômage technique d'un nombre grandissant de salariés, tandis que les services publics, écoles, hôpitaux..., voient des milliers de postes supprimés

 

Nous nous prononçons pour l'organisation d'une marche unie de toute la population avec les travailleurs, les organisations, les élus, la jeunesse, les viticulteurs, les retraités pour aller à Paris exiger des mesures de salut public, l'interdiction des licenciements.

 

A cette fin, nous convenons de constituer un comité local unitaire sur cet objectif commun et de prendre toute initiative utile (rassemblement ou meeting).

 

Nos deux organisations se tournent vers les partis qui se réclament des intérêts ouvriers et de la démocratie (le PS, le NPA, le PG) pour forger l'unité sur cette exigence vitale : l'interdiction des licenciements.

 

Nous proposons aux travailleurs du Biterrois de faire leur cette exigence : que « les partis se réclamant des intérêts ouvriers et de la démocratie réalise l'unité sur cette question vitale, l'interdiction des licenciements », et pour l'obtenir organisent  « la marche unie sur Paris », au gouvernement.

 

Je soutiens cet appel, je signe !

 

Nom-Prénom

E-mail/tel

Signature

Je rejoins le comité

Soutien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les diffuseurs du comité viendront collecter les signatures demain mardi 5 mai à la même heure. Ou Pétition à faire remplir et à renvoyer à l'adresse suivante :P.O.I.34 :16 rue Pierre Fermaud, 34070 Montpellier.

 

 

 

 

Réunion publique à Béziers

Constitution du comité local

Mercredi 13 mai à 18H30,

café la Comédie

(1° étage) sur les allées Paul Riquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article